+41 26 666 15 13
Le Repos

Résumé du manuel

Ressentez-vous de la fatigue ? Un surmenage constant ? Une certaine lassitude ?

Aspirez-vous à un repos bienfaisant ?

Nous sommes nombreux etnombreuses à souhaiter un répit, une pause bien méritée. Avec cette étude, vous découvrirez comment trouver le repos dans un monde en pleine effervescence. Le Reposnous invite à réfléchir à quel point Dieu se soucie de nous, jusque dans nos agendas bien remplis.

Extraits du manuel

Entamer la conversation

Que signifie pour vous le terme «repos» ? Comment décririez-vous «l’agitation ou l’inquiétude» ?

Discutez des vies très actives des femmes d’aujourd’hui. Quels genres de pressions subissent-elles ?

Une histoire

Chaque jour, c’est le même refrain : «J’en peux plus ! J’ai TROP DE CHOSES A FAIRE !» Quel fardeau ! Et en général, personne ne se bouscule au portillon pour m’aider.

Je suis fatiguée.

À côté de mon travail dans un bureau, je m’occupe de la maison, des chats, de la famille.

Cette dernière responsabilité a fortement augmenté depuis que mon mari a été promu directeur. Maintenant, en plus du reste, je m’occupe des factures, des impôts… Je dois souvent prendre seule des décisions concernant les enfants. Pas évident ! Le soir, en attendant le retour de mon cher époux, je me plante devant mon écran pour fuir la frustration, la peur.

Nous reposer le week-end ? Vous plaisantez ! Les tâches ménagères m’attendent impatiemment et mon mari organise sa semaine à venir.

Régulièrement, des questions me hantent : Qu’ai-je oublié ? Que faut-il encore faire ce soir ? Ai-je de quoi préparer les repas de demain ?

Au travail, je dois prendre des décisions importantes, mais comment les gérer dans ces conditions ? J’ai peur de ne pas réussir à atteindre mes objectifs professionnels. Parviendrai-je à satisfaire tout le monde, y compris ma famille ? Comment réagiront les mécontents ?

Le poids de la pression, de tout ce que je dois faire, me pèse. Ah si seulement quelqu’un pouvait m’aider… !

Un lien avec vous ?

Décrivez les situations qui vous paraissent impossibles à surmonter, qui vous empêchent de vous reposer ? <avec une autre question>

Bible et arrière-plan

<Après la lecture d’explications et de trois textes bibliques, le manuel poursuit… > Le peuple d’Israël a parfois dû se battre, avec l’aide de Dieu, pour vaincre ses ennemis ou récolter le blé. D’autres fois, il a prié et Dieu lui a miraculeusement accordé la nourriture ou la victoire. En toutes circonstances, Dieu a montré sa grâce, a veillé sur son peuple pour le bénir.

Curieusement, les Israélites n’ont pas toujours su accepter le repos de Dieu. Ils ne lui faisaient pas totalement confiance. Ils n’appréciaient pas vraiment sa façon de soulager leurs luttes et lui désobéissaient. Par exemple, pendant qu’ils étaient dans le désert, Dieu leur envoyait chaque jour à manger ; au bout d’un certain temps, ils ont méprisé ce bienfait et se sont plaints.

Tout être humain a besoin de temps plus calmes, de tranquillité pour retrouver des forces. Une mise en garde s’impose pourtant quant aux solutions si diverses mises sous nos yeux pour arriver à ce but ! En effet, les innombrables formes de méditations et de philosophies offertes par la société actuelle peuvent nous satisfaire brièvement, mais nous devons être prudentes et évaluer si la méthode choisie nous éloigne de Christ ou nous rapproche de lui.

Et vous ?

Que vous faudrait-il pour que vous vous sentiez en paix, en sécurité et heureuse ?

A quoi ressemblerait votre vie si vous croyiez que Dieu s’occupe de vos luttes, de vos angoisses, de vos soucis ? <avec deux autres questions>

Poursuivre la réflexion

Pensez au repos durant la semaine à venir. Essayez de répondre aux questions ou d’écrire ce qui vous vient à l’esprit sur cette page ou sur une feuille séparée.

Dans quels domaines de votre vie aspirez-vous à une pause et un repos ? Comment Dieu peut-il vous y aider ? <avec trois autres questions>

Lire la suite