+41 26 666 15 13

Psaumes – Ouvrir son cœur à Dieu

Oct 22, 2020 pour avancer

Résumé du manuel

Les Psalmistes ont connu les joies, les bonheurs, les frustrations et les souffrances de la vie, ainsi que les actes puissants du Dieu Créateur et sa grande compassion. Ils nous livrent le fond de leurs pensées à travers leurs écrits, inspirés de l’Esprit.

Examiner les Psaumes nous rendra sensibles à la beauté d’une relation de confiance possible avec notre Dieu. Nous pourrons lui ouvrir nos cœurs et découvrir les perles qu’il a en réserve pour nous dans ces textes. En «enfilant les mots précieux de la Parole de Dieu» dans le parcours de ce manuel, nous obtiendrons un collier qui solidifiera notre foi en Jésus.

Extraits du manuel

Dieu fait des merveilles

L’intérêt du Créateur pour les humains n’a pas de limites. Il ne veut pas que nous restions loin de lui pour traverser la vie. Il parle au cœur de tous les hommes, les interpelle et leur tend la main.

 

Psaume 111

 

Cet hymne fait partie d’une série (111-112-113-117-118) exprimant très spécialement la louange à Dieu. Ils commencent par Hallelou-Jah (Alléluia en hébreu = Louez l’Eternel = Louez le Seigneur).

Nous pouvons avec respect adorer notre Dieu. Nous trouverons toujours davantage de motifs de le faire.

 

Dans ces versets, quelles sont les actions de Dieu qui vous touchent le plus ?

 

Dieu offre sa Présence

Ces hommes de foi ont prononcé des paroles intimes et magnifiques reflétant leur proximité de Dieu. Leurs prières peuvent nous inspirer, être des modèles pour nous. Mais nous découvrons aussi, avec étonnement, l’expression d’accès de vengeance, de colère des auteurs. Nous avons besoin du Saint-Esprit pour nous conduire dans leur lecture. La grâce et le pardon de Dieu, que nous connaissons dans le Nouveau Testament, n’étaient pas encore révélés pleinement à leur époque. Il faut donc une disponibilité de cœur, un effort pour apprendre et tirer bénéfice de ces textes. Pourtant arrêtons-nous sur la grande liberté des intercesseurs juifs devant leur Dieu et apprécions son écoute de tous leurs problèmes.

Comme la coquille d’huître grise peut nous sembler hermétique, dure à casser, il vaut la peine de prendre le temps de méditer un Psaume pour saisir jusqu’à la perle cachée au centre.