+41 26 666 15 13

Le sel de la terre

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » Matthieu 5:13

Jésus nous demande d’être comme du sel. Sans sel, la nourriture est fade. Le sel ne sert pas seulement à donner du goût à la nourriture, il est également un moyen de la conserver, et plus encore, de la modifier et de la rendre plus riche en vitamines et nutriments, comme je l’ai appris dernièrement en faisant ma propre choucroute. En effet, le sel est à la base des recettes de légumes fermentés.

Est-ce que le sel peut perdre sa saveur ? C’est une idée étrange pour nous qui allons au magasin acheter notre sel dans des emballages fermé, avec un produit lavé et purifié. Du temps de Jésus, ce n’était pas le cas. Le sel était brut et pouvait être mélangé avec beaucoup d’impuretés, jusqu’à perdre son goût.

Ne laissons pas les impuretés du monde diluer notre sel. Le doute, la peur, la paresse, l’égoïsme sont les impuretés qui nous empêchent de transmettre notre « saveur » au monde. Actuellement, la peur est particulièrement forte. Sachons nous remettre à Dieu car il est le Tout-Puissant. Nous sommes dans ses mains et c’est sa volonté qui prime.

Bien souvent, je me suis émerveillée devant l’inestimable outil que sont les études des Rendez-Vous avec la Bible. Simples et riches à la fois, elles permettent de présenter le message biblique à chacun, de manière conviviale, hors d’un cadre institutionnel. Ne soyons pas craintifs, allons de l’avant, soyons créatifs pour nous retrouver, partager et promouvoir la Parole de Dieu. Pensons aux personnes qui vivent coupées de ce soutien et de cet espoir, aujourd’hui encore plus qu’hier.

Joanne

Sorry, the comment form is closed at this time.